L’atelier-Boutique
À la fois écrin et vitrine, c’est un lieu de création et de rencontres, au cœur de Talmont-sur-Gironde
L’inspiration s’y niche, la création s’y épanouit, enrichie de la somme de nos rencontres, de nos échanges autour de ces bijoux de têtes que j’aime à concevoir dans un doux mélange de sérénité et de frivolité.
Un dialogue entre matières et savoir-faire
Concevoir des bijoux de tête, c’est d’abord se faire plaisir. Faire ce que l’on aime réellement, avec la force de l’évidence. C’est ensuite imaginer des modèles au gré de vos envies, des tendances contemporaines ou intemporelles… La nature est une source d’inspiration permanente. Libellules et fleurs en sont des ambassadrices, chics et élégantes, que j’aime à réinventer, au fil des matières et des savoir-faire.
Sisal, paille, broderie…,
Mes matériaux de prédilection
Bruts ou confectionnés par mes soins, les matériaux de mes créations existent d’abord par la façon dont ils se révèlent côte à côte, par leur lumière.
Le sisal
J’apprécie son côté léger, aérien. Cette fibre végétale se teint très bien. Naturellement d’un bel écru soutenu, on peut la blanchir ce qui permet d’obtenir des coloris très frais. Son reflet mat s’harmonise joliement avec la paille vernie.
La paille
Je l’utilise, en appoint, par petites touches, pour amener de la lumière à mes créations. Matériau noble et dense, la paille naturelle offre un aspect satiné. Vernie, son côté « glossy » permet toutes les fantaisies.
Le feutre
Principalement utilisé en chapellerie, le feutre offre une texture intéressante que je peux former à ma guise. Je l’envisage le plus souvent comme un tissu, que je teins et confectionne au gré de mes envies et des besoins.
Les matériaux anciens
Ils sont le fruit de mes pérégrinations, au cœur des brocantes et vide-grenier, chez les antiquaires. Dentelles, broderies et perlages que je chine et déniche sont autant de touches particulières que je façonne et insère sur certains de mes bijoux de tête.
Technicité et Création
A la croisée des métiers d’art
Concevoir un bijou de tête, c’est à la fois créer et confectionner. C’est aussi entremêler matières et couleurs en empruntant différentes techniques et savoir-faire aux teinturiers, dentelliers et marqueteurs. Trois spécialités répertoriées comme métier d’art.
Des couleurs exclusives
La palette de mes envies… Ce sont des couleurs que je crée lorsque je ne les trouve pas. Des coloris tendances ou intemporels que j’aime travailler, signature de mon univers, et qui entrent en résonance avec les désirs de mes clientes.
Les tonalités « Rose Outremer » ?
Bleu indigo // Deep Water // Licken // Bronze // Poudre de riz , etc.
De la dentelle au crochet
Un seul fil et tout devient léger, transparent…. La dentelle au crochet amène une texture, un côté quasi organique. Elle participe à l’élégance de la libellule, emblème de Rose Outremer, en donnant à ses ailes un aspect cristallin, luminescent. La dentelle au crochet de par sa minutie, permet un ouvrage très élaboré qui rappelle la texture et le caractère naturel des ailes de papillon ou de l’ écorce.
De la marqueterie de paille
Patience et attention… les brins de paille de seigle sont des trésors qui se façonnent à la main. Travaillés pour les assouplir, coupés à façon, ils sont ensuite assemblés et collés. C’est ainsi qu’ils deviennent motifs ou ornements.
Matière de toutes les envies, la marqueterie de paille offre un reflet incomparable, et permet toutes les originalités, toutes les ré-interprétations créatives.
Et quelques tours de main et… pas mal de petits secrets !